RENCONTRES INTERNATIONALES POUR ENFANTS 2016

Pour la 1ere fois cette année, le CODEP69 était présent aux RIPE, représenté par 8 jeunes issus de 3 clubs du département : ABB de Belleville sur Saone, le CASC  de Craponne et l’ASPTT de Saint Priest. Le département était aussi représenté par 2 autres jeunes plongeurs du CASC, venus indépendamment de la délégation du CODEP69.
Pendant cette 22ème édition des RIPE, ce sont une grosse centaine de jeunes venus de toutes la France, encadrés par plus de 50 moniteurs qui ont pu découvrir et pratiquer la plupart des activités proposées par notre fédération, sur le site de la base UCPA de Niolon :
en scaphandre pour les plongées explo, photo /bio, souterraine et d’orientation
en PMT pour le Hockey subaquatique, le tir sur cible, la NAP, l’hydro-speed et l’apnée .
Les activités se sont enchainées à un rythme soutenu, avec une météo qui nous a quelque peu trahis pendant la journée du dimanche en venant perturber le bon déroulement des ateliers.
Le fil conducteur de cette édition, «  L’aventure subaquatique partagée » a été l’occasion d’accueillir Alban Michon,  aventurier-explorateur français  spécialiste de la plongée sous glace et de la plongée souterraine , pour une soirée au cours de laquelle il a partagé avec les jeunes ses diverses aventures .
Les jeunes du département se sont distingués à l’occasion du trophée photo Louis Boutan en remportant la 1er et la 3ème place  avec  de magnifiques clichés.   (voir tous les clichés http://www.dailymotion.com/video/x4zu7yf_challenge-louis-boutan-2016_sport)
Mais plus que tout, les enfants  se sont vraiment régalés et reviennent de ce séjour avec des étoiles (de mer) plein les yeux et l’envie de rechausser les palmes au plus tôt. Nul doute que leurs récits donneront envie à d’autres de vivre l’aventure.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition des RIPE.


CODEP 4
 

Dans le département du Rhône, de nombreux clubs accueillent les jeunes à partir de 8 ans.

Suivant leur âge, ils peuvent prendre une licence enfant (de 8 à 12 ans), ou junior (de 13 à 17 ans). Actuellement dans le département, 138 enfants et 217 juniors ont une licence.

Les enfants peuvent passer des brevets de plongée dès 8 ans : le plongeur de Bronze, puis le plongeur d'argent en enfin le plongeur d'or. Des exercices adaptés à leur âge et leur morphologie leur sont demandés pour obtenir ces brevets.

D'autres activités leur sont également proposés par exemple la nage en eau vive,le tir sur cible, la nage avec palme et d'ailleurs le samedi 7 Novembre dernier, 4 initiateurs du club Lyon Palme ont permis aux 20 jeunes pratiquants du groupe plongée enfant de l'ASPTT, agés de 9 à 13 ans, de s'initier à la nage avec mono-palme.

Une vraie découverte pour ces jeunes dont certains n'en sont qu'à leur 5ème séance. Après une présentation du matériel et des consignes de sécurité spécifiques à son utilisation, les jeunes, répartis en 2 groupes, se sont initiés à l'utilisation du tuba frontal en bi-palme avant de basculer sur l'utilisation de la mono-palme avec plus ou moins de bonheur : encore à peaufiner pour certains, une vraie révélation pour d'autres. Rendez-vous est donné pour les plus courageux pour le mois de Mars 2016 et les eaux fraiches de Meribel .

Des compétitions aussi sont organisées dans ces différentes activités ; les épreuves sont bien sûr en fonction de l'âge des compétiteurs.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre club si vos enfants peuvent participer à ces sports.

< Retour